Explorer le contenu du blog de Mariane Roy pour découvrir les arts

lundi 27 février 2012

Le labyrinthe de pan



Le labyrinthe de pan est un film de Guillermo del Toro et il est sorti en 2006.

Une jeune fille est confronté à la dure réalité à la fin de la guerre d'Espagne. Sa mère nouvellement mariée au capitaine d'une armée. Elle rencontre alors un faune qui la proclame princesse et pour réussir à retourner d'où elle vient, elle doit passé trois épreuves. Mais sa mère enceinte et gravement malade.

Ce film à remporter trois oscars, le premier pour la meilleure direction artistique, le second pour la meilleur photographie et le dernier pour le meilleur maquillage. Je crois que ses trois oscars sont bien mérités, car j'ai trouvée le film excellent. L'histoire en temps que telle ma beaucoup plus. Les maquillages étaient très réussit (un peu trop des fois même...) et ça donnait un côté vraisemblable au conte. Le mélange entre le réel et l'irréel était minime pour séparé le vrai du faux à première vue.

Trois caratéristiques du film fantastique:
L'histoire est tiré d'un conte de fée, qui est réprésenté dans un univers crédible et  où des créatures maléfiques surgissent de partout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Labyrinthe_de_Pan
http://fr.wikipedia.org/wiki/79e_c%C3%A9r%C3%A9monie_des_Oscars

lundi 20 février 2012

Lev Koulechov


Lev Koulechov est né le 1 janvier 1899, il est un cinéaste et théoricien russe puis soviétique.
En 1920, il dirige l'école de cinéma a Moscou, où il crée un laboratoir pour expérimenté le montage de façon scientifique. Dont il en tire l'effet Koulechov, cet effet consiste à prendre trois fois le visage inexpressif d'une personne et de placé une autre image tout à fait différente après chacune. Les spectateurs voit alors dans le regard de l'acteur une émotion quelconque. Le montage permet d'influencerla réflexion du spectateur. Il est décédé le 30 mars 1970.

Filmographie:
  • 1918 : Chant d'amour inachevé.
  • 1918 : Le Projet de l'ingénieur Pright.
  • 1919 : Actualités
  • 1924 : Les Aventures extraordinaires de Mr West au pays des Bolcheviks.
  • 1925 : Le Rayon de la mort.
  • 1926 : Dura Lex.
  • 1926 : Locomotive n°1006.
  • 1927 : Celle que vous connaissez ou La Journaliste.
  • 1929 : Le Joyeux canari.
  • 1929 : Deux-Bouldi-Deux
  • 1931 : Quarante Cœurs
  • 1932 : L'Horizon.
  • 1933 : Le Grand consolateur.
  • 1934 : Vol de la vue
  • 1936 : Dokhunda.
  • 1940 : Les Sibériens.
  • 1941 : Descente dans un volcan
  • 1942 : Les Jeunes partisans.
  • 1942 : Le Serment de Timour.
  • 1943 : Professeur Kartashova.
  • 1943 : Nous, de l'Oural
  • Sergueï Eisenstein


    Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est né le 22 janvier 1898. Il est un réalisateur russe de la période soviétique. En 1920, il devient metteur en scène et décorateur de Théâtre. Il commence au cinéma en 1923 avec «le Journal de Gloumov». Il est le pionnier de la technique de montage des attractions.

     Dans ses premiers films, les personnages sont stéréotypés, il évite les personnages individuels. En 1925, il tourne «le Cuirassé Potemkine». L’une des scènes les plus célèbre dans l’histoire du cinéma est tiré de se film. Je parle de la poussette qui descend des marches à Odessa. L’art d’Eisenstein s’exprime par ses montages uniques «le cinéma-poing» qui s’oppose au «cinéma-œil» de Dziga Vertov. Il a fait plusieurs voyagent, en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique pour réalisé des films.

    Eisenstein était un grand dessinateur et il a aussi été théoricien. Eisenstein meurt le 10 février 1948.



    Filmographie :

    Longs métrages :
    1924: la Grève
    1925: Le Cuirassé Potemkine
    1928:Octobre
    1929: La ligne générale
    1933: Que Viva Mexico!
    1935: Le pré de Béjine
    1938: Alexandre Nevski
    1944: Ivan le terrible, partie I
    1946: Ivan le terrible, partie II et partie III
     Courts métrages :
    1923: Le journal de Gloumov
    1930: Romance sentimentale 

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Eisenstein

    Dziga Vertov


    Dziga Vertov, de son vrai nom Denis Arkadiévitch Kaufman, né le 2 janvier 1896, est un cinéaste soviétique d'avant-garde. Son surnom signifie en ukrainien «Toupie qui tourne». Il étudie en médecine à Saint-Pétersbourg et s'adonne à des expériences de musique bruitiste.

    Ses deux frères ont également travaillé dans le cinéma.

    En 1918, il devient rédacteur et monteur du premier journal filmé d'actualité soviétique. Jusqu'en 1919 il a réalisé une quarantaine de film. Il ramène aussi des images de la guerre. En 1922, il sort des numéros pour le Ciné-vérité magazine filmé. Avec sa femme et son frère, ils forment le Conseil des Trois. En 1923, le conseil devient le groupe de Kinoki, «Les Ciné-Yeux». En 1924, il termine «La carte politique de l’Europe en dessins animés». En 1929, il réalise «L’Homme à la caméra» un film muet et sans intertitres. C’est un travail de montage, de mouvement et de rythme, ainsi que différents effets, ralentis, accélérés, surimpression, découpage de l’écran. En 1930, il sort «Enthousiasme», un documentaire sonore, qui est l’un des tout premiers métrages soviétique parlant. En 1931, Vertov et sa femme voyagent un peu partout en Europe et présentent ses deux films. Chaplin admire son travail sonore pour «Enthousiasme». En 1934, il réalise «Trois chant sur Lénine, pour célébrer les 10 ans de la mort de Lénine. Dziga est décédé le 12 février 1954.

    Filmographie:

  • 1922-1925 : Kino-Pravda
  • 1924 : Kinopravda 21: Journal des funérailles de Lenine, Kino-Glaz
  • 1925 : La Sixième partie du monde
  • 1926 : En avant, Soviet!
  • 1928 : La Onzième année
  • 1929 : L'Homme à la Caméra
  • 1931 : La Symphonie du Donbass. Enthousiasme
  • 1934 : Trois chants sur Lénine
  • 1937 : Berceuse
  • 1938 : Trois héroïnes
  • 1941 : Sang pour sang, Mort pour mort
  • 1944 : Le serment des jeunes
  • 1945-1954 : Les nouvelles du jour


  • Critique de l'homme à la caméra:

    J'ai adorée le film! Avec en plus la musique de Madonna part dessus, (ajouté par Marco Bédard) ça donnait beaucoup plus de rythme au film. La surimpression des images qu'il a filmé, donnait une image réelle, comme lorsqu'il a filmé un train qui arrivait et le train qui passe au dessus. Les images racontaient l'histoire d'une journée dans la vie de tout les jours, que la personne soit pauvre ou riche. Même si le film est muet, on comprend bien ce que les gens pensent ou ressentent. Je suis impressionnée par le travail de montage de Vertov, qui soit dit en passant était fait à la main, c'est spectaculaire.

    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dziga_Vertov

    lundi 13 février 2012

    Top secret!

    Top secret est film film des frères Zucker et de Jim Abrahams, qui a été réalisé en 1984. Le film burlesque met en vedette Val Kilmer. Nick Rivers, une star américaine, est invité en République démocratique allemande pour un festival, qui, en réalité à été créer pour camoufler une mission secrète organisé par l'autorité. Une série de péripéties arrive alors au personnage principal. Il tombe amoureux, il est mit en prison et plus encore. J'ai adoré le film, je n'ai pas arrêtée de rire du début à la fin. Il y a des blagues chaque 5 secondes, des plus absurdes et subtiles. Que ce soit lorsqu'on lui offre un vin qui est en avance sur la date de l'année, ou sur le déguisement de vache, ainsi que lorsqu'il peint le paysage dans le train. Le film est hilarant!

    lundi 6 février 2012

    Midnight in Paris

    Midnight in Paris de Woody Allen réalisé en 2011.
    Un couple quelque temps avant leur mariage, accompagnent les parents de la future mariée à Paris pour affaire. Lors d'une soirée de dégustation de vin Gil (le personnage principal), s'arrête au pied d'une chapelle. Aux douze coups de minuit, un véhicule ancien s'arrête devant lui et des gens l'invite à monter. Cet alors qu'il se retrouve dans le passé avec plusieurs grands artistes de l'époque.

    J'ai beaucoup aimée le film car je trouvais l'histoire originale. Les costumes étaient fabuleux et le nombre d'hypothèses entre les artistes étaient surprenant.

    Carnet de voyage!

    Le film carnet de voyage de Walter Salles sortie en 2004, raconte l'histoire de Che Guevara.
    Ernesto Guevara et Alberto Granado décident de partir à la découverte de l'Amérique du sud en 1952, sur leur motocyclette surnommé «la vigoureuse». Mais celle-ci rend l'âme au cours du voyage, ils doivent alors continuer à pieds pour se rendre à Caracas. Ils se sont donner pour but d'y arriver avant les 30 ans d'Alberto, qui est que dans quelques mois. Durant leur voyage, ils se rendent compte de la pauvreté dans certains pays, où les gens sont ravager par la lèpre, ce qui les affectent beaucoup, puisqu'ils sont tout les deux dans le domaine de la médecine. Ils découvrent aussi les injustices que plusieurs peuples ont vécus.
    J'ai adorée le film. Ça m'a beaucoup appris sur la vie du célèbre Che Guevara. Les paysages sont magnifiques.

    Midnight cowboy!

    Midnight Cowboy à été réaliser en 1969 par John Schlesinger.
    Le film raconte l'histoire d'un cowboy qui a quitté le Texas pour aller s'installer à New York, dans le but de se prostituer pour amasser beaucoup d'argent. Il devient vite en manque d'argent et c'est alors qu'il rencontre Ratso Rizzo. Celui-ci lui promet beaucoup de contrats payants, ces contrats non pas beaucoup de succès. Ils se lient d'amitié et plusieurs péripéties surviennent.
    Je n'ai pas apprécier le film car j'ai trouvée qu'il y avait beaucoup de longueur. On ne sait pas réellement pourquoi Joe Buck (le personnage principal) décide de partir à New York pour se prostituer.